Aller au contenu
Accueil » Tout savoir sur le taillage de barbe !

Tout savoir sur le taillage de barbe !

Le rasage fait-il pousser la barbe ?

La réponse est non…Je sais que certains hommes se rasent pour paraître plus jeunes ou pour être plus présentables en public, mais je ne le recommande pas pour toute autre raison que la vanité ou la commodité (le rasage peut prendre beaucoup de temps). Si un homme veut une barbe plus longue, il doit laisser pousser ses poils naturellement sans essayer de les contrôler avec des lames de rasoir ou des produits chimiques. La meilleure façon d’y parvenir est de tenir un journal de barbe, afin d’apprendre à connaître son propre cycle naturel et la durée de vie de certains styles.

Barbu ou peu barbu : une question d’hormones, mais pas seulement

En fait, des chercheurs de l’Université de Florence et de l’Université de Turin ont mené une enquête sur un groupe de jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans et ont découvert que ce n’était pas si simple : si le nombre de follicules de barbe correspondait directement aux niveaux de testostérone, il était également influencé par des facteurs tels que l’âge, les niveaux d’hormones sexuelles, le tabagisme, le stress, la consommation de caféine et d’alcool, le régime alimentaire et le poids corporel.

Que signifie tout cela pour nous ? Eh bien, cela signifie que même si la pousse de la barbe peut être un signe de masculinité, elle n’est pas nécessairement causée par des niveaux élevés de testostérone, et que nous ne devrions pas automatiquement supposer que plus de follicules de barbe indiquent un niveau plus élevé de testostérone – surtout si la personne présente d’autres caractéristiques qui pourraient influencer les résultats, comme l’âge ou les hormones !

Follicules de barbe

La barbe est constituée des poils de la lèvre supérieure, du menton, des joues et parfois du front, mais pas toujours. Elle pousse vers le bas, en direction de la lèvre inférieure, et a pour but de protéger des températures froides et d’autres éléments. 
Il est donc important de connaître les caractéristiques de votre visage et le rythme de croissance de votre barbe avant d’aller plus loin dans les traitements au laser, l’épilation à la cire et le rasage, qui peuvent provoquer des problèmes tels que des poils incarnés, des bosses de rasoir et des entailles qui mettront votre peau à vif, l’irriteront et la rendront douloureuse, et l’irriteront encore plus au fil du temps lorsque la situation s’aggravera et affectera les zones de peau environnantes, provoquant des douleurs, des saignements et même des infections.

Comment avoir une belle barbe ?

Hydrater la peau

Pour le développement de votre barbe, il est très important de prendre soin de votre peau en la lavant régulièrement à l’eau tiède (au maximum 30°C). Lavez tout le maquillage avant d’appliquer tout produit cosmétique pour éviter de tacher le visage et les lèvres, ce qui pourrait inhiber ou empêcher complètement la pousse des poils de la barbe (par exemple, le rouge à lèvres sur les joues entravera la croissance des poils du visage). Après le rinçage, séchez soigneusement la peau à l’aide d’une serviette propre et appliquez votre crème faciale préférée, surtout si vous êtes préoccupé par l’acné ou les éruptions sur votre visage, afin que vos pores restent clairs pendant la phase de croissance de votre barbe (particulièrement nécessaire pour les femmes qui se rasent les jambes). Si vous vous lavez le visage tous les jours, vous pouvez également utiliser un gel nettoyant pour peaux sensibles, sans alcool et sans parfum, qui n’irrite pas la peau et a un parfum agréable (ne pas mélanger ce gel avec du savon !). Un gommage est souvent utilisé en combinaison avec des crèmes pour le visage.

Comment raser la barbe de trois jours

  1. La lèvre supérieure
  2. Les joues
  3. Le menton et le cou

Le procédé est simple : la première étape consiste à se laver le visage avec un gommage, puis à utiliser un pinceau sur la barbe pour éliminer les cellules mortes qui obstruent les pores (en évitant la zone intérieure des yeux). Ensuite, appliquez la crème à raser en utilisant un gel hydratant pour qu’elle tienne mieux en place que la mousse, et terminez avec un rasoir bien aiguisé, de préférence avec une lame en boule, pour enlever les poils récalcitrants de la veille (mais jamais de rasoir de sécurité car ses bords peuvent provoquer des entailles). Après chaque passage, passez à nouveau la main sur la zone à raser pour éliminer tout résidu de mousse ; cela permet d’éviter les poils incarnés, surtout si vous vous rasez une fois tous les deux jours au lieu de tous les jours, ce qui devrait suffire à les éviter complètement dans la plupart des cas (toutefois, si vous avez la peau sensible, je vous suggère d’utiliser des rasoirs jetables). Enfin, rincez soigneusement la zone après chaque passage.

Une barbe courte qui pique ? Voici comment l’adoucir

Utilisez un après-rasage hydratant.

Beaucoup d’hommes, pour réduire les irritations, optent pour un après-rasage sans alcool, car ils pensent que l’alcool stimule la peau et cause plus d’inconfort que ne le ferait de l’eau ou une crème ordinaire (certaines marques utilisent des ingrédients comme l’aloe vera). Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une marque sans alcool, utilisez-en une avec de l’alcool, mais assurez-vous de bien nettoyer votre visage au préalable pour éviter tout effet secondaire de l’alcool !

Utilisez un gant de toilette exfoliant

Une façon de prévenir une barbe sèche est d’utiliser un nettoyant pour le visage contenant du sucre (car le sucre est efficace pour dissoudre les cellules mortes de la peau) – ce qui aidera également à exfolier la peau sous les follicules pileux de votre barbe, afin qu’ils ne soient pas irrités par les cellules mortes de la peau qui s’y accumulent – évitant ainsi les poils incarnés ! N’oubliez pas de vous laver correctement le visage avant d’appliquer le nettoyant.

En conclusion

Le rasage de la barbe est une pratique de toilettage masculin qui consiste à enlever les poils du visage ou du corps, en les rasant. Le rasage fait également référence à la peau qui peut se développer sous une barbe non rasée, et aux poils laissés derrière.

Beaucoup d’hommes croient qu’une longue barbe indique un niveau plus élevé de testostérone – mais il y a plus que la simple pousse de la barbe.

Sachez que les caractéristiques de votre visage peuvent avoir des effets négatifs sur tout traitement au laser, épilation ou rasage ultérieur.

Hydratez la peau. L’hydratation de la peau peut conduire à une peau plus saine et à une belle barbe. Si vous vous lavez déjà le visage tous les jours pour vous démaquiller à l’eau, alors les poils de votre barbe peuvent mieux pousser si vous utilisez une crème hydratante au parfum agréable qui n’irrite pas la peau.

Pour tous ceux qui ont des problèmes de rasage, vous pouvez essayer d’éviter les poils incarnés. Trempez une petite serviette dans un mélange de vinaigre et d’eau, ajoutez une quantité égale de sel pour aider à rincer les cellules de la peau, puis rasez-vous. Le gommage supplémentaire nettoiera votre peau et éliminera une partie des cellules cutanées croûteuses. Ajoutez un peu de sel à une serviette propre et humide, frottez votre visage avec, puis rincez avec une solution d’eau chaude et de vinaigre et terminez par un rinçage à l’eau claire et une serviette.

Utilisez un après-rasage sans alcool. De nombreux hommes sont allergiques à l’alcool et peuvent trouver plus confortable d’utiliser un après-rasage hydratant à faible teneur en alcool.